Non, je ne suis pas à la recherche d’un job. Si les banques continuent à me faire confiance et si je ne fais pas trop de conneries, je compte bien garder mon poste jusqu’à ma retraite .
Mon métier, mon « gagne-pain » depuis 1987, c’est les tomates.
Ma nouvelle passion depuis 4 ans, c’est les plantes marines…
Lorsque je me suis lancé dans la culture de la salicorne en 2009, c’est tout juste si je connaissais cette plante.
Un Savoyard exilé à la pointe du Finistère, ça peut se comprendre…
Ancien technicien de Savéol et producteur de tomates depuis plus de 25 ans, j’avais envie de « changer d’air », de tenter de nouvelles cultures …
Alors, quand des « collègues de la marée » m’ont demandé si j’étais capable de produire de la salicorne dans mes serres, j’ai voulu relever le défi…
Il est temps maintenant que je vous précise mon parcours, mon exploitation.
OK, je ne suis pas un petit serriste. J’ai 11,5 ha de serres verre
( soit 115 000 m2 pour ceux qui ne savent pas faire la conversion ).
En passant, je tiens à préciser:
1) Je ne suis pas issu d’une famille de maraîchers.
2) Je n’ai pas toujours été un gros producteur.
3) Si vous me traitez donc de « fils à papa » ou de « gros serriste », ça va m’agacer pour ne pas dire plus ).
En 1987, alors que j’étais un simple salarié chez Savéol depuis 1981, ma coopérative et le Crédit Agricole m’ont permis de me lancer sans « un sou dans les poches », sur 7000 m2.
Si j’ai été l’un des premiers à bénéficier de ces conditions exceptionnelles, je n’ai pas été le dernier ( tous les ans, 1 ou 2 jeunes bénéficient de cette possibilité ) .
En reprenant il y a 4 et 6 ans, les exploitations de mes 2 plus proches voisins ( suite cessations d’activités ), et l’année dernière, une autre serre pour faire des plantes marines, je suis passé rapidement de 2,5 ha à la surface actuelle.
Bon, comme je vois que je commence à vous embêter avec mon histoire, je termine juste cette intro en précisant que mon activité première, c’est la tomate avec toute la palette des variétés anciennes:
___cœur de bœuf
___Noire de Crimée
___Ananas
___Green Brown et Red Zébra
___Sicilienne
___Corne des Andes.
et la cœur de pigeon que je cultive depuis qu’elle existe.
Nb: Pour la petite histoire, c’est Savéol qui a donné le nom de « cœur de pigeon » à cette tomate type « cerise allongée » il y a plus de 10 ans maintenant.